Amis visiteurs Bonjour;
Cette page ne relève pas du « voyeurisme » mais tout simplement si elle peut permettre à une personne de garder espoir dans des moments difficiles elle aura, alors, son utilité.
L’ hernie discale, grave problème qui peut survenir à tout moment sans prévenir, est une grande urgence car chaque heure compte. Certaines races de chiens comme le Pékinois, le bull Français .. sont plus exposés à cet accident, c’est pourquoi il est recommandé de leur interdire les escaliers, les sauts, les montées sur le canapé ….
Uggy petit pékinois plein de vie et de santé ( le petit blond sur la vidéo ci dessous) comme vous pouvez le constater ne laissait rien présager jusqu’a l’age de 5 ans.
Première alerte en juillet 2008, au retour d’un voyage, Uggy a le dos bloqué et les pattes arrières fonctionnent très mal. Visite en urgence chez le vétérinaire qui traite par piqûres et cortisone. Au bout de quelques jours Uggy cavale de nouveau, alors la mise en garde du véto sur l’hernie discale semblait démesurée !! Puis de temps en temps Uggy donnait de petits signes de mal de dos que le vétérinaire soignait toujours par cortisone.
Rendez vous est pris pour le mardi 16 au matin pour une
hernie discale (1).
myélographie (2).
Suivant les résultats le chirurgien décidera d’opérer dans la foulée si nécessaire.
16/12/2008 – 12h
Uggy est opéré d’une double hernie discale, dont une plus embétante elle est ventrale. Hospitalisation d’une semaine et délai de 4/8 semaines pour savoir s’il remarchera.
17/12/2008 – 20h
Uggy va bien mais boude dixit le secrétariat du véto. Le véto déconseille pour l’instant de rendre visite à Uggy
18/12/2008 – 19h
Des nouvelles,
Ce soir Sa maîtresse est allée voir Uggy. Exceptionnellement l’assistant véto a accepté la visite.
Uggy est dans sa petite cage et la c’était la fête à la vue de sa maîtresse !!!! Il parait qu’aujourd’hui il a fait des progrès extraordinaires puisqu’il tient debout sur ses pattes avant et remue la queue, il était paralysé des 4 pattes après l’opération a dit le véto ?? donc on verra par la suite mais il semble que ce soit un gros progrès , bien qu’il ne remue pas les pattes arrières ce qui est normal a t’il dit.
22/12/2008
Uggy est de retour chez lui , le véto n’a pas été convaincant sur les suites, il faut attendre 2 mois et si pas d’amélioration, Uggy ne remarchera pas. Le dessus de la tête est rasé, une partie du dos est rasée, le chien se traîne avec ses pattes avant …. c’est un choc lorsque vous reprenez votre chien c’est très difficile moralement, avez vous pris la bonne décision de faire opérer ??
Il faut éviter au chien de trop bouger, il faut le confiner dans un espace restreint.
24/12/2008
Uggy est venu passer les fêtes de noël avec O’Précieuse et Ups. Il ne comprend pas qu’on l’isole dans un parc bébé car il est plein de vie et se traîne avec ses pattes avant à grande vitesse.
Pour l’instant les pattes arrières ne fonctionnent pas du tout, mais l’opération date de 8 jours seulement.
25/12/2008
Uggy passe son noêl près de nous mais isolé dans son parc bébé. De temps en temps on le dépose 3 mn sur la pelouse et il se traîne auprès des arbres sans doute se rappelle t’il qu’il faisait pipi le long ? Aujourd’hui il s’est traîné sur quelques mètres puis doucement il a ramené une patte sous lui puis l’autre … A suivre ….
26/12/08
Quand Uggy rampe sur ses 2 pattes avant on voit de temps en temps les pattes arrières qui ont un petit mouvement de glissé . Quand il s’arrête, les pattes arrières de temps en temps remontent sous lui … il y a donc une petite réaction. ??
28/12/08
Peut être qu’à force de vouloir voir des progrès on imagine ?? A t’il essayé de soulever un peu l’arrière train en prenant appui sur une patte arrière sur une durée de 1 seconde ….?? Le transit intestinal reprend ses fonctions
30/12/2008
Aujourd’hui Uggy a ramené ses pattes sous lui pour tenter de se lever, il n’y est pas arriver mais l’idée et la volonté sont là. Ce sont donc des petits progrès , 2 semaines après l’opération.
01/01/2009
Uggy progresse toujours lentement. Il essaie de temps en temps de se soulever le train arrière mais une patte semble plus forte que l’autre alors il n’insiste pas trop et se rassoit. Les 2 pattes arrières reviennent bien sous lui. Les 4 a 8 semaines annoncées à l’opération pour voir l’évolution se justifient, il n’y a aujourd’hui que 17 jours de passés depuis l’opération mais Uggy a montré de réels progrès depuis quelques jours
02/01/2009
Petit gygy fait toujours des progrès et a toujours le même caractère! Il mange très bien, fait ses besoins sans problème. Il pédale a une vitesse folle avec ses pattes avant, je suis obligée de le limiter!!! Ses pattes arrières se ramènent pas mal et de temps en temps il essaie de se soulever mais la patte gauche est plus faible ce qui le déséquilibre et le fait s’asseoir de force. Il n’a pas perdu sa joie de vivre et depuis 2 jours remue la queue pour faire la fête de plus en plus souvent, sans oublier ses bisous…
04/01/2009
Retour de la visite chez le véto : on a enlevé ses fils. Sa cicatrice est propre et doit continuer de sécher à l’air. Le petit courageux n’a rien dit quand docteur lui a mis une agrafe sur un point sensible. Verdict du vétérinaire : ses mouvements de pattes, son appétit, ses besoins qui se font seuls et dehors sont de très bons points mais il part de très loin et il faut être patients! Dans 10 jours, à la gym des pattes arrières on ajoute la natation (2 fois par semaine mais le mieux serait tous les jours)… Et comme Tours n’est pas équipé pour les chiens, on fera ça à la maison dans la baignoire. Episode à suivre!
Le 7/01/2009
Pour la première fois depuis l’opération Uggy s’est soulevé sur ses pattes arrières et a tenté quelques pas, rien n’est coordonné pas encore la force mais un excellent encouragement pour la suite. Bien continuer la gymnastique pour que les muscles travaillent et natation à partir de la semaine prochaine.
Le 8/01/2009
La neige stimule Uggy qui voudrait bien aller courir dedans alors il tente de se mettre debout. Pour la première fois ce soir il s’est mis debout devant sa gamelle pour le repas. Les forces ne sont pas encore là, l’équilibre est instable mais il fait tout seul une bonne gymnastique. Un plaisir de voir les progrès
10/01/2009
Ce matin Uggy a réussi a se mettre debout et faire 4 pas. Les mouvements ne sont pas coordonnés mais il essaie de plus en plus de se soulever. Reste plus qu’a reprendre des forces et continuer la rééducation.
12/01/2009
Visite au véto qui enlève l’agrafe mais qui ne peut ? ne veut ? Rien me dire sur les chances de remarcher. La moelle met 8/10 semaines à se reconstituer et il ne se prononcera pas avant. Il m’a dit « Il revient de très loin, mais je tout de même tenté l’opération. Je l’ai vu appuyer sous chaque pattes arrière et Uggy a eu la réaction. Lorsqu’il mange il se met très en avant et le « cul » se soulève un peu avec souvent les pattes qui reviennent sous lui. C’est un grand nerveux et quand dehors il essaie de courir uniquement avec les pattes avant on voit le mouvement des pattes arrières qui de temps en temps viennent se replacer dessous. Il va falloir qu’il canalise son énergie pour essayer de travailler ses mouvements .. Pas facile pour un hyper nerveux. Je ne l’avais pas vu depuis Noël mais je constate tout de même un petit progrès. Sinon il est toujours aussi gai, vif, coquin
Impossible de quitter l’appartement en l’oubliant 🙂
10/01/2009
On a commencé la natation mais ce n’est pas évident! Pour une fois il ne s’est pas trop plaint d’être dans le bain et était bien vif après cette trempette! Gygy alterne entre périodes de fatigue où il dort beaucoup et balades très actives. Il fait de plus en plus de pas qui commencent à ressembler à de la marche, mais l’équilibre se perd vite. On continue la rééducation plusieurs fois par jour. Et pour couronner tout, monsieur ne cesse de se faire entendre : aboie quand il est réveillé, s’il entend du bruit ou du vent, pour jouer, pour manger. Bref, on sait qu’il est là!!
25/01/2009
Toujours de lents progrès mais quelques photos qui permettent de voir l’évolution après bientôt 6 semaines d’opération.
Uggy s’équilibre pour rester debout
Mardi 27 Janvier 2009
Que de progrès depuis 1 semaine! Uggy fait des pas à chaque promenade et de mieux en mieux. Mais il sait doser son effort et s’arrête seul pour se reposer ou me montrer qu’il veut que je le porte pour rentrer. On continue la natation mais il n’est pas très à l’aise dans l’eau. A défaut de lui faire du bien, j’espère au moins ne pas lui faire de mal. En tout cas, ça a au moins le mérite de lui nettoyer les pattes qui se salissent par ce mauvais temps! Je réduis un peu la gym car il semble très fatigué depuis 2 jours, alors il se repose beaucoup et on a enfin retrouvé des nuits à peu près calmes…
29-30-31 Janvier.
Uggy semble très fatigué et ne fait aucun progrès. Il a peut être attrapé froid car il n’est pas très vif et mange peu.
05/02/09
Une petite semaine qu’Uggy ne faisait pas de progrès. Il a toujours une patte arrière qui semble faible et difficile a contrôler. Ce soir Monsieur qui a retrouvé la forme depuis 2 jours a essayé de faire pipi comme un homme. La patte qui est la plus solide s’est un peu soulevée …. L’opération date d’a peine 7 semaines
Samedi 07 Février 2009
Monsieur Gygy se porte bien. Il a été très en forme cette semaine et a fait de belles promenades. Courtes évidemment car il se fatigue vite mais que de pas!!! et puis il a appris a se calmer un peu, du coup il va moins vite, est plus stable sur ses pattes en marchant ou à l’arrêt. Une petite séance de natation. Maintenant il est content d’entrer dans l’eau, mais content d’en sortir aussi. Je lui caresse les coussinets arrière de temps en temps et cache ses pattes en réaction. Il a retrouvé des sensations. Son poil commence à repousser mais je pensais que ce serait plus rapide… Cela ressemble a du duvet de bb. Le dos est plus long à repousser, du coup sa cicatrice est encore très visible. elle est d’ailleurs fragile car il vient de mettre un bout à vif en faisant le fou à la sortie du bain. Je dois revoir bientot le véto pour le contrôle après 2 mois mais suis très optimiste! en tout cas il est autonome et a toujours sa joie de vivre.
Samedi 14 Février 2009
Bientôt 2 mois que Uggy a été opéré, il ne canalise pas encore son énergie mais cette vidéo sera beaucoup plus parlante qu’un discours .
1/04/2009
Petit gygy va bien, il continue à faire de belles promenades avec entrain. Quelques progrès encore mais à le voir tous les jours c’est mois flagrant… Il continue à se fatiguer assez vite et dort beaucoup plus qu’avant l’opération mais il a toujours sa joie de vivre et l’appétit intact! Une patte semble plus faible que l’autre, mais cela s’inverse par moment. C’ est un peu désordonné parfois quand il marche ou essaie de courir mais ca fait plaisir à voir!
11/05/2009
Tout allait bien pour mon gygy jusqu’au fameux 8 mai! au réveil, j’entends un cri de douleur. Je ne sais pas s’il a fait un faux mouvement ou s’est cogné, toujours est-il que titi semble souffrir et ne marche plus… En catastrophe je pars chez le véto de garde. Verdict : il faudra sans doute faire des radios et pour le moment, une piqure pour calmer la douleur. Le WE passe, titi refait à nouveau quelques pas mais quel retour en arrière!! Lui qui gambadait si bien. Aujourd’hui, lundi on est allé voir son chirurgien. Mon pauvre Uggy doit faire des radios demain mais le véto craint que ce soit un autre disque qui soit touché! moi qui croyait être au bout de son calvaire…
14/05/2009
Voila 2 jours que Gygy a fait ses radios. Le verdict est trés mauvais puisque ce n’est pas un autre disque de toucher (ils vont tous bien) mais il s’est fait une luxation vertébrale, ce qui signifie que 2 vertèbres sont dissociées. Le véto me propose une nouvelle opération qui consiste à visser une plaque entre les vertèbres pour les maintenir et éviter que chaque mouvement n’abime la moelle. Evidemment je m’interroge sur les risques de cette nouvelle intervention, en dehors du risque lié à l’anesthésie, il y a un risque chirurgical élevé : une vis part de travers, risque de toucher la moelle, ou l’aorte. Dans ce cas il serait paralysé à vis et sa douloureuse conséquence derrière. Le véto semble pourtant pencher sur cette solution plutot que le laisser en l’état car il lui pronostique une vie à court terme. Chaque mouvement détériore la moelle et ainsi sera vite paralysé. Cette opération me fait trés peur, une nuit de réflexion qui arrive au moment de la diffusion d’appels d’urgence sur les vétos… Après avoir peser le pour et le contre, je refuse l’opération. Cela semble trés risqué (plus que l’hernie m’a affirmé le véto) pour un résultat plus qu’incertain et puis que se passera-t-il à nouveau dans 3 mois si la malchance s’acharne encore? Pour le moment, Gygy se porte plutôt bien. Il est fatigué mais comme après l’opération… mais il ne délaisse pas ses ballades pour autant et fait même de jolis pas. Il mange trés bien et n’oublie pas de réclamer quand je passe à table. Il est toujours aussi calin et continue même à jouer. Il n’a pas l’air de souffrir, du moins son comportement n’en laisse rien paraître. Les mots du véto résonnent encore et c’est la peur au ventre que je rentre chez moi ou me réveille. Mais je compte fortement sur la chance, car malgré tout il existe un infime espoir que son état se stabilise. Et puis il est costaud mon petit père et l’a déjà prouvé. à suivre…
02/06/2009
Voila plus de 2 semaines que Gygy a fait ses examens. Eh bien, malgré un verdict alarmant, il va de mieux en mieux!! Il récupère et remarche pas trop mal. Il fait de belles promenades, que je limite pour ne pas trop le fatiguer, il mange avec appétit, il joue et demande des câlins. Tout comme avant. Il a revu le véto depuis qui a trouvé un état qui se stabilisait bien. Il faut donc que je le laisse encore 15 jours tranquille et après refaire un peu de gym voire l’idéal de la natation! Je croise les doigts pour mon petit gygy mais pour le moment, tout va bien.
26/06/2009
Aout 2009
Uggy est en garde à la « campagne » avec Ups et O’Précieuse . Il apprécie la pelouse ou il ne marche pas mais cavale comme un bolide … même si le train arrière ne suit pas toujours bien !!
J’oserai dire, si je n’étais pas supersticieux, qu’il a été opéré il y a maintenant 8 mois et que les progrés continuent toujours. Pour preuve en cette mi-Aout Uggy a de nouveau » fait la marmotte » comme au bon vieux temps… On essaie de l’empêcher car on a toujours peur pour son dos .. mais Uggy n’en fait qu’a sa tête !!
Avril 2010
Depuis février 2010 Uggy est devenu Toulousain, et a tout de suite adopté le Sud – Ouest !!
Avril 2013
Uggy nous a quitté le 16 Avril 2018
Commentaires récents