Hernie Ups

Amis visiteurs Bonjour;

Cette page ne relève pas du « voyeurisme » mais tout simplement si elle peut permettre à une personne de garder espoir dans des moments difficiles elle aura, alors, son utilité.

L’ hernie discale, grave problème qui peut survenir à tout moment sans prévenir, est une grande urgence car chaque heure compte. Certaines races de chiens comme le Pékinois, le bull Français .. sont plus exposés à cet accident, c’est pourquoi il est recommandé de leur interdire les escaliers, les sauts, les montées sur le canapé ….

17/02/2010

Ce matin a 7h Ups est allé a la porte fenêtre pour sortir et tout a coup blocage total du dos, train arrière paralysé. Urgence véto; hernie discale de diagnostiquée .. opération en urgence prevue vers 11h30.

La myelographie executée par le haut puis par le bas du dos n’est pas très  » parlante » mais une zone entre la 2è et 3è vertebre semble  » floue ». L’opération commencera vers 20h

18/02/2010

10h L’état de Ups est stationnaire, stade 4/5 sur une patte et 5/5 sur l’autre autant dire quasiment pas de sensations mais le véto m’a dit  » cela fait que 12h qu’il a été opéré donc faut du temps ». Il sera possible d’aller le voir demain mais je ne sais pas quelle attitude adopter car il me verra repartir et va être très malheureux.

20/02/2010 – 11h

Nous sommes allés voir le véto, mais pas vu Ups il était bien calme alors le véto nous a dit de faire comme on voulait , mais connaissant Ups ca l’aurait perturbé et agité.

Le véto nous a bien expliqué ce qui a été fait et montré les resultats des radios (34 clichés ont été faits) et myélo. Il est intervenu sur 2 disques vertébraux.

Aujourd’hui il ne se prononce pas bien sûr, il faut du temps mais ce n’est pas une hernie discale franche ce qu’il aurait préféré trouver.

– Il est possible que ce soit une embolie en ce cas ce n’est pas traitable il faut espérer que d’autres vaisseaux irriguent la moelle sinon c’est paralysie a vie.

– Le point positif, la patte arrière droite qui était totalement insensible a repris un peu de sensibilité, plus que la gauche ou il y avait une très légère sensibilité, et l’intervention a été faite dans les 12 heures ce qui est primordial.

Il mange, le gros besoin se fait mais il faut toujours intervenir pour le pipi il nous avait dit qu’il fallait environ 5 jours pour que le chien retrouve ses fonctions urinaires. Il ne souffre pas.

Voila un aperçu 2 jours et demi après l’opération.

23/02/2010 – 14h

Appel à la clinique, je ne peux pas joindre le véto mais la secrétaire est allée lui demander des nouvelles.  » Ups va bien ?? il a repris ses fonctions urinaire tout seul. » je le recupère demain mercredi 24/02 vers 15H . Je ne sais pas comment interprêter ce  » Ups va bien ? »

Effectivement les 5 jours pour que les fonctions urinaires refonctionnent sont bien présents.

24/02/2010 15h30

Cet après midi j’ai récupéré Ups après une semaine d’hospitalisation ou parait-il, il a été très sage et s’est mis juste a pleurer quand il m’a vu.
Le chirurgien est satisfait du résultat, Ups a fait des progrès sur les 2 derniers jours. Les 2 pattes sont revenues au stade 3/5 c’est a dire : paralysée mais avec des sensations quand on pince le coussinet, pas de douleurs et fonctions urinaires normales. Le véto ne peut pas dire s’il remarchera dans 15 jours … 1 mois mais de toute façon c’est très long. Il faudra faire de nombreuses séances de gymnastique, pas très longtemps mais souvent. Dans 15 jours on enlève les fils et on pourra commencer a le mettre dans une baignoire.
Il est confiné dans un parc bébé, la première heure ça ne lui a pas plu mais il va s’y faire c’est pour son bien. Après une petite séance de gym. Ups a recommencé a se dérouler !!!!
O Précieuse l’ignore, on se demande même si le retour de Ups lui fait plaisir.

Ups est isolé dans un parc bébé pour lui éviter de se fatiguer mais également pour le protéger des visiteurs qui n’ont pas tous conscience de la gravité.

Une cicatrice impressionnante

Jeudi 25 Février 2010

La nuit a été calme jusqu’a 6h du matin puis Ups s’est mis a pleurer. Je l’ai sorti sur la pelouse mais il sent bien que l’arrière train ne suit pas et ça l’énerve.
A 7h il a mangé, pris ses antibios et commençait à ronfler, 2 petites séances de gym avant le départ au travail.
sa mère O Précieuse n’a aucune attention pour lui !!!!

Samedi 27 Février 2010

Vendredi et Samedi, pour cause de voyage en voiture, Ups est retourné en garde chez le véto pour lui éviter la fatigue.

Le véto trouve encore des progrès mais moi je ne m’en rends pas compte. Dans une petite dizaine de jours on enlèvera les fils. Je peux commencer a la supporter avec une sangle sous le ventre pour le faire marcher sur les pattes avant et il devrait commencer quelques mouvements a l’arrière ??? Toujours de courtes mais nombreuses séances de gym …

Un bon sommeil

Lundi 01 Mars 2010

Ce matin Ups a très peu mangé, à 5h du mat il reclame pour sortir, car il est propre et ne fait pas pipi dans son parc, d’ailleurs à cette heure là il est bien reveillé et réclame des calins.

12h30
Retour à la maison pour une bonne séance de gym. Ce midi lors des mouvements j’ai senti une résistance dans les pattes, il ne les bouge pas du tout mais j’ai eu comme l’impression qu’il tentait de résister a mes mouvements de pédalage ??
Je confirme: le transit intestinal fonctionne

Mardi 02 Mars

Toujours de courtes mais nombreuses séances de gym. Aujourd’hui sur les mouvements j’ai senti une bonne résistance notamment dans la patte arrière gauche, par contre il ne les bouge toujours pas. Le transit intestinal fonctionne correctement.

Mercredi 03 Mars 2010 08:24

Hier soir 22h Ups a bien réagit au « chatouillis » sous les pattes arrières, ca le gratouillait alors hop il bougeait sa patte. Il semble que la gauche soit plus sensible mais les 2 pattes arrières réagissaient. Première fois depuis l’opération que qu’il bouge lègèrement ses pattes tout seul

Vendredi 05 Mars 2010

Toujours beaucoup de gymnastique, bonne resistance par moments sur les mouvements mais Ups ne bouge toujours pas les pattes, sauf petites réactions aux gratouillis. Lundi prochain les fils seront enlevés je verrai ce que dit le chirurgien.
OP commence de nouveau à l’accepter, elle va le voir de temps en temps a son parc.

Dimanche 07 Mars 2010

Non non je n’ai pas rêvé, Ups se gratte sous le ventre avec une patte arrière et l’a fait plusieurs fois de suite, signe que l’amélioration continue. De plus ce matin sur les séances de gymnastique je sentais une forte résistance pour plier les pattes et leur faire un mouvement de pédalage , la force revient petit à petit.

Lundi 08 Mars 2010

Cet après midi le véto a enlevé les fils a Ups. La cicatrice est belle et le pronostic du véto: dans 10/15 jours Ups devrait commencé a se remettre debout !!!

Mercredi 10 Mars 2010

3 semaines aujourd’hui que Ups ne marche plus, c’est peu ? mais me semble très long !! Ce matin petite frayeur il a eu un cri bizarre !!
Hier soir j’ai réussi a le faire tenir sur ses pattes arrières 2 /3 secondes mais une patte semble plus forte. Toujours des séances de gym courtes mais il ne bouge pas ses pattes seul, par contre par moments il résiste aux mouvements de pédalage.

Jeudi 11 Mars 2010

De nouveau ce matin j’ai vu Ups se gratter avec la patte qui me semble la plus faible, alors elle n’est pas costaud mais souple. Par contre sur l’autre patte j’arrive a la faire tenir quelques secondes. La queue ne remue toujours pas. Il me semble quand il essaie de se trainer avec les pattes avant qu’il pousse également avec une patte arrière ?? mais pas facile de voir avec sa grosse fourrure. Les séances de brossage sont courtes et rares en ce moment bien qu’il les aprécie .. il va falloir reprendre le rythme mais ca me fait un peu mal de le voir se dérouler pendant le brossage et comme c’est un couineur nje ne sais pas s’il a mal ou veut se faire plaindre ?? mais j’ai la certitude qu’il veut se faire cajoler .. Hier soir il pleurait sans cesse et après m’avoir lécher les mains pendant 5 mn le calme est revenu …. Coquin le Ups.

L’avenir le dira mais je crois que j’ai eu la chance de tomber sur un jeune véto, compétent, non avide d’argent et aimant les animaux. C’est la première foisd que je vois un véto embrasser Ups avant et après les soins !!!!

Samedi 13 Mars 2010

Aujourd’hui j’ai coupé les poils sous les coussinets de Ups , alors qu’avant il ne supportait pas cette séance, aujourd’hui aucune réaction !! c’est inquiétant. Un signe ?? quand je le laisse un peu en liberté il avance un peu avec ses pattes avant et a tendance a pousser avec une patte arrière … je pense maintenant le mettre un peu plus souvent en liberté dans la maison peut être cela lui fera un supplément de gym.

Dimanche 14 Mars 2010 13:57

Pour la première fois depuis son retour d’opération Ups a passé la nuit hors de son parc et a apprécié. Alors qu’il me reveillait chaque jour entre 4h et 6h du matin , ce matin à 7h30 il dormait encore !!. Il se gratte toujours avec sa patte arrière droite, et en se couchant je l’ai vu ramener sa patte arrière chauche sous lui donc il y a tout de même quelqes sensations. Je pense que le laisser un peu plus en liberté dans la maison va l’obliger a bouger et faire des exercices.

Mardi 16 Mars 2010 20:03

Ce matin reveil pour Ups a 6h30, pas perdu ses vieilles habitudes !! Si la patte arrière gauche était aussi souple que la droite je pourrai presqu’écrire que ce soir Ups a tenté de se lever un peu. Il a soulevé l’arrière train sur une seule patte arrière ce qui l’a déséquilibré, mais quand il avance il pousse de plus en en plus avec une patte arrière. Toujours pas de battements de queue, mais la force dans les pattes revient au point que par moments il m’est impossible de lui faire de la gym tellement il les radit. Une petite lueur d’amélioration apràs presque 4 semaines d’opération.

Jeudi 18 Mars 2010 20:55

Rien de nouveau après 4 semaines d’opération, Ups se traine toujours sur ses pattes avant , on voudrait le voir debout !!! Peut être un tout petit peu plus de sensibilité sur la patte que je considère comme  » faible » mais cela reste a confirmer. Ups ne fait quasiment plus de stage dans le parc sauf pour sa sécurité quand il vient du monde.

Vendredi 19 Mars 2010

Ce soir Ups a fait des prouesses. Maintenu en appui sur ses pattes arrières il est resté debout une bonne quinzaine de secondes juste en le maintenant pour l’équilibrer et pour la premère fois depuis l’opération des battements de queue sont revenus !!

Mercredi 24 Mars 2010 21:21

Voila maintenant 5 semaines que Ups a été opéré. Il a passé les 4 premières semaines confiné dans un parc bébé avec de nombreuses et courtes séances de gymnastique. Depuis une bonne semaine Ups est hors du parc et les progrès apparaissent. Apres le retour de petits battements de queue, il essaie de temps en temps 2 / 3 pas mais vacille car une patte est plus faible que l’autre. Devant sa gamelle il arrive a se mettre debout pour que son corps soit bien en ligne mais n’a pas encore la force de se tenir longtemps. Sur les massages j’ai l’impression que les pattes sont moins maigres, et sur les mouvements je sens une patte (droite) très solide. Il reste encore beaucoup de travail a faire mais maintenant Ups se déplace bien avec ses pattes avant et sur la pelouse il lui est plus facile de faire quelques pas car il ne glisse pas.

Jeudi 25 Mars 2010

A 2h du matin Ups pleurait j’ai eu peur à une recidive !!!!! mais je crois que le coquin avait besoin de la présence de ses maitres … Après avoir passé la nuit sur le canapé à le surveiller ; Monsieur m’a empeché de me rendormir mais lui a 7h30 dormait bien profondemment.
Il faut dire qu’en 24h de gros progrès sont arrivés, de plus en plus de pas, et debout devant la gamelle une bonne minute .. certes l’équilibre est très précaire, les pas un peu confus mais ca progresse . Le véto m’a donné un anti douleur car il est possible qu’après les 4 semaines passées dans le parc le retour  » a l’air libre » soit douloureux et fatigant. Donc dans le repas de ce soir Ups a eu une petite dose d’anti douleur, on verra le résultat mais j’espère qu’il va me laisser un peu de repos :-)) Au moment ou j’écris il est bien allongé et ronfle.

Samedi 27 Mars 2010

Depuis 2 jours Ups fait des crises de douleurs et souffre. Visite urgente chez le véto. Est ce de la douleur musculaire ? , des disques qui travaillent ?? que de questions !! On reprend 15 jours de parc et 5 jours de cortisonne. Moral très bas

Mercredi 31 Mars 2010

Nuit agitée pour Ups. Malgré le repos dans le parc depuis samedi et la cortisonne il a refait une crise de douleur, certes elle n’a pas duré longtemps mais le mal est toujours présent.

Dimanche 11 Avril 2010

Sur conseils du véto Ups commence a resortir de son parc en notre présence. Il faut le surveiller car il veut faire le fou et courrir sur la pelouse … Toujours une démarche très chaotique avec de la faiblesse dans une patte mais il faut du temps pour qu’il reprenne des forces ….

Mercredi 21 Avril 2010 11:20

2 mois que Ups a été opéré, il est souvent sur ses 4 pattes mais la démarche est très  » chaloupée « , néanmoins toujours des progrès . Il voudrait en faire beaucoup plus mais j’essaie de le contrôler pour ne pas courir, essayer de se mettre debout sur les pattes arrières … En notre absence il est au parc, mais a toujours une horloge interne déréglée car tous les matins vers 6h15/ – 6h30 Monsieur réclame la nourriture !!!! Fini le lever à 7h !!! mais lui a 7h30 après le repas dort  » comme un loir » !!colombe_acolombe_a

16 Juillet 2012

Ups nous a quitté, repris par son dos, après 3 semaines de « misères » que seuls les médicaments a fortes doses calmaient un peu.

Laisser un commentaire

*