Le brossage

Le brossage des Pékinois

Texte et images de Jacqueline

logo_jack

  • Matériel:
    – une brosse à picots au coussinet très souple pour brosser et démêler.
    – une brosse en poils de sanglier pour lisser
    – un peigne à larges dents pour éliminer les noeuds éventuels
    – un tout petit peigne en métal à dents serrées pour la ride et la face
    – un spray démêlant ( genre Héry ou Khara ou Transgroom)
    ou un vaporisateur avec de l’eau minérale ou distillée dans lequel on peut également y ajouter un peu de « pétole Hahn »

Comment procéder?

– Allongez le pékinois sur un coussin pour bébé soit sur le dos , soit sur le côté s’il n’apprécie pas du tout la position dorsale.
– Vaporisez le poil avec un des produits cités plus haut.( procédez par petite place et n’inondez pas le chien)
– Brossez lui les franges des pattes avant à rebrousse poils,

puis la poitrine ensuite le ventre puis l’intérieur des pattes arrières, d’abord dans le sens du poil ensuite à rebrousse poils.
Brossez jusqu’à ce que cela soit sec, on commence par les pointes des poils puis on va bien dans le fond du poil: Cela permet , surtout en période de mue d’enlever plus facilement le poil mort ( la bourre)
Vérifiez ensuite avec le peigne s’il n’y a plus de noeuds puis lisser légèrement avec la brosse douce.

– couchez le chien sur un côté et brossé les franges des flancs. Tant qu’il est dans cette position brossez les oreilles et les franges des oreilles. Faites la même chose pour le 2ème coté

– Placez le pékinois debout en statique. – Retroussez les poils des pantalons vers le haut , vaporisez puis brossez les poils vers le bas, mèche par mèche , lissez.
Faites la même chose pour le poitrail. Ces deux endroits sont brossés dans le sens du poil et les poils bien raplatis pour que le chien paraisse le plus court possible.
– On toilette ensuite le dos:

– Retroussez les poils des pantalons vers le haut , vaporisez puis brossez les poils vers le bas, mèche par mèche , lissez.
Faites la même chose pour le poitrail. Ces deux endroits sont brossés dans le sens du poil et les poils bien raplatis pour que le chien paraisse le plus court possible.
– On toilette ensuite le dos:

on commence par le haut du dos , un peu plus bas que les omoplates, on brosse d’abord dans le sens du poil puis à rebrousse poil, toujours bien prendre soin d’humidifier le poil, et travailler comme pour le ventre ; on descend petit à petit jusqu’à la base de la queue.A la base de la queue on fait une petite ligne pour séparer les poils de part et d’autre de la croupe ce qui permettra ultérieurement de bien placé la queue à plat sur le dos
Quand on a terminé le dos on prend la brosse douce et on remet la fourrure dans le sens du poil sans trop raplatir.
– Vaporisez ensuite la crinière et travaillez la à rebrousse poil;

d’abord le sommet du crâne et mèche par mèche decendez jusqu’à ce que toute la crinière soit faite.Retravaillez si nécessaire aux alentours des oreilles.
– Raplatissez le sommet du crâne avec la brosse douce.Le sommet du crâne doit paraître très plat.

Arrondissez avec vos mains le contour de la crinière pour mettre les poils bien en place
puis avec la brosse douce relevé légèrement les poils au sommet des oreilles

– Peignez la ride et la face avec le petit peigne métallique.

– Pour terminer brossez la queue en ouvrant bien les poils de part et d’autre du corps , la queue posée bien à plat sur le dos.


Merci à Jacqueline et Roméo pour ces conseils

Laisser un commentaire

*