Ulcère oeil

Amis visiteurs Bonjour;

Cette page ne relève pas du « voyeurisme » mais tout simplement si elle peut permettre à une personne de garder espoir dans des moments difficiles alors elle aura son utilité.

L’ ulcère d’un oeil peut survenir à tout moment sans en connaître la cause réelle, blessure sur une branche, en jouant, coup de griffe ou tout simplement un oeil  » trop sec » …… C’est pourquoi il est recommandé de consulter très rapidement votre vétérinaire et de ne pas faire d’automédication.

Voici l’histoire de O’Précieuse qui a connu ce problème a un stade très avancé.

traumatisme oeil

Jeudi 29 Janvier 2009

Au réveil OP a un oeil fermé , tout collé de pus. Nettoyage au sérum physiologique, l’oeil s’ouvre de nouveau on ne voit rien de  » bien méchant.

Samedi 31 Janvier 2009

De nouveau l’oeil de OP est fermé. Visite chez le vétérinaire qui découvre un tout petit ulcère. Un traitement par gouttes est préconisé et en 4/5 jours tout devrait rentrer dans l’ordre. (Un antibiotique liquide mélangé a un cicatrisant: mettre 6/8 gouttes par jour).

Plus le week end avance et plus l’oeil se rempli de cochonneries

Lundi 2 février 2009

OP est prostrée sur son coussin, l’oeil est vraiment touché. Urgence vétérinaire: pendant le week end l’ulcère s’est développé très rapidement, le véto craint que l’oeil ne perce. Il fait une tarsographie en urgence (oeil fermé pour 2 semaines) mais me prévient que ce ne sera sans doute pas suffisant et qu’il en faudra une seconde. On continue le traitement en gouttes + antibiotiques matin et soir. Au bout de quelques jours il y a beaucoup de pus qui sort de l’oeil. Retour chez le vétérinaire qui ne laisse que la 3è paupière cousue, ce sera donc plus facile pour mettre les gouttes

Mercredi 18 fevrier 2009

OP est hospitalisée le véto a ouvert les paupières mais aucune cicatrisation de l’ulcère il a donc refermé l’oeil pour 3 semaines, toujours le même traitement à appliquer.

Jeudi 5 mars 2009

L’oeil coule, urgence vétérinaire l’oeil est percé, il faut envisager l’extraction !! Par sécurité le véto appelle un confrère spécialiste des yeux. Il me fait venir en urgence, me prend entre 2 clients, ausculte O Précieuse et voici a peu la conversation que nous avons.

– « Il faut opérer  »

Quand ?

–  » Maintenant »

Vous allez enlever l’oeil ?

–  » Mon travail est de sauver l’oeil pas de l’enlever »

Vous allez faire quoi ?

–  » J’ai ma technique »

Il fait une piqure a OP pour l’endormir et je quitte le cabinet, je dois la reprendre vers 18h30.

A 18h30 je récupère O Précieuse qui est reveillée, de nouveau la 3è paupière est cousue et la collerette en place.

Le spécialiste me dit que le cas est grave mais des fois les cas graves guérissent et les cas bénins posent problème. Donc traitement journalier, antibiotiques matin et soir, larmes artificielles 5/6 fois par jours, 1 goutte antibio 2 fois par jour et une goutte d’antidouleur chaque jour. On doit se revoir au bout de 4/5 semaines. Le chirurgien me précise également qu’avant d’arriver a l’extrême limite de l’extraction de l’oeil il y a d’autres possibilités a essayer.

De retour a la maison OP est bien réveillée et a faim.

Petit a petit OP retrouve son entrain, mange bien et a tendance a vouloir jouer … Rien ne dit que l’oeil se porte bien mais au moins ele ne doit pas souffrir.

Pendant 3 semaines malgré les gouttes et antibio il sort  » des cochonneries  » de l’oeil.

2 avril 2009

Contrôle du chirurgien: Avec un microscope, sans découdre l’oeil, le spécialiste ausculte:

– » oeil étanche, cicatrisation commencée; mais il faut encore un mois oeil fermé » Toutefois son diagnostic me semble encourageant.

Depuis le début avril l’oeil est quasi propre chaque jour, est ce bon signe ?

O’Précieuse a bien été obligée de s’accomoder de sa collerette ce qui ne l’empêche pas de faire un maximum de gymnastique ….

 

9 avril 2009

Contrôle chez le chirurgien: ça s’améliore lentement mais bien.

A ma fatidique question sur l’extraction de l’oeil la réponse est:

– Ce n’est pas à l’ordre du jour.
Le chirurgien me précise même qu’au vu de ses examens il n’envisage pas d’autre intervention chirurgicale, je peux donc rassurer positivement mon entourage !!!

23/04/2009

– La cicatrisation continue, l’oeil sera plus fragile car la cornée sera moins épaisse. Plus longtemps l’oeil est fermé et mieux la consolidation se fera, donc OP a toujours l’oeil cousu et la collerette !!! Je revois le chirurgien dans 15 jours,

je me demande si OP va oter sa collerette un jour !!!

06/05/2009 17h30

OP à l’oeil décousu !!

Il sera plus fragile, faire attention pas de chocs pas de blessures pas de coup de brosses … mais l’oeil est bien là. Elle garde encore la collerette jusqu’a lundi par sécurité et je ne la laverai que la semaine prochaine sans mettre d’eau dans les yeux.

Pour commencer 2 mois de traitement avec des gouttes 4/5 fois par jour. Il va falloir que je m’habitue a mettre une goutte dans l’oeil ouvert :–)))) un peu dur au debut. et espérer qu’il n’y aie pas d’infection qui se déclare

La première photo n’est pas très bonne mais sans le flash et avec l’émotion !!

07/05/2009

Nouvelle visite chez le vétérinaire Op à l’oeil qui coule et rouge. Une inflamation s’est déclarée, piqure + nouvelles gouttes puis contrôle dans 2 jours.

09/05/2009

Contrôle  » c’est bien mais cela reste fragile … »

Doit on faire une nouvelle intervention plus lourde et plus risquée pour consolider ? Le chirurgien y réfléchit et surveille Op. Nouveau RDV lundi soir 11/05/09

12/05/2009

Tous les 2 jours le chirurgien contrôle l’oeil de Op, nous sommes autorisés à lui enlever de temps en temps la collerette.
Une fois la colerette enlevée OP semble tellement apprécier que nous la laissons sans tout en surveillant qu’elle ne se gratte pas

13/05/2009

Nouveau contrôle ,  » le temps travaille pour nous  » dixit le chirurgien, cela evolue bien !!

25/05/2009

Nouveau contrôle,  » Il restera une fragilité mais c’est bien !!! ». Encore 1 mois de gouttes antibios et les larmes artificielles a vie. Le chirurgien refera un petit contrôle dans 2/3 semaines mais CA VA !!!

02/07/2009

On continue le traitement; RAS

Vacances Juillet 2009

Op souffre un peu de la chaleur et de la poussière dans le sud de La France. L’oeil larmoie de temps en temps, se salit un jour elle mange bien le lendemain elle ne mange rien …. Ne plus avoir sa petite routine de la maison la perturbe.

05/08/ 2009

Contrôle chez le vétérinaire. Rien de bien spécial à signaler; on continue le même traitement. OP depuis le retour de vacances a retrouvé  » son intérieur » et même si son oeil larmoie toujours à cause du soleil elle a repris un peu de tonus.

22/12/ 2009

Ce soir c’était le rappel des vaccins. Le véto de quartier m’a démoralisé, O’P a de plus en plus de problèmes cardiaques … on adapte le traitement .. » chaque jour passé est un plus » , je ne comprends pas très bien cette phrase !! et pourtant O’P ne donne pas de signes très inquiétant même si elle dort de plus en plus !!

D’un naturel pessimiste, je ne parle plus de son oeil mais je ne met plus que des larmes artificielles 3/4 fois par jour .. J’espère continuer ce traitement pendant de nombreuses années encore !!

colombe_a

30/11/ 2011

Ce soir O’Précieuse nous a quitté elle venait d’avoir 13 ans la semaine dernière, j’ai beaucoup de chagrin. En décembre 2009 le véto traitant la voyait en fin de vie. OP aura quitté la Normandie en 2010 et connu la région Toulousaine pendant 1 an et demi.

Grâce a des soins et un ophtalmo compétent, elle a quitté ce monde avec ses 2 yeux.

Merci pour votre visite.

Merci pour votre visite.

Amis visiteurs bonjour,

Si vous souhaitez une galerie photo pour votre pékinois, merci de nous faire parvenir, textes, photos, petites vidéos .....